312, rang Brodeur

Saint-Nazaire d'Acton

Philippe-514-349-0516

Maxime-514-830-0533

fermelabourrasque@hotmail.com

Environnement

Certification biologique

Nous avons une vision à long terme d’une agriculture durable et non nuisible aux générations futures. La production biologique s’inscrit dans une nouvelle vague et, par définition, elle remet en question les procédés utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Contrairement aux légumes de production de masse, nos légumes sont cultivés sans intrants chimiques (herbicides et engrais chimiques solubles) et sans OGM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La production maraîchère diversifiée demande l’acquisition d’un grand nombre de connaissances. Chaque légume requiert une gestion différente tant au niveau de la production que de la mise en marché. Chaque technique culturale est réfléchie, chaque culture est analysée, chaque intrant est examiné pour être conforme et respecter les règles de la certification biologique. L’appellation contrôlée biologique assure au client que l’aliment a été produit selon un cahier de charge rigoureux, soucieux du respect de l’environnement. (voir certificat 2016-2017)

L'apicultrice Catherine Messier avec ses 2 ruches , année 2016.

Du bon miel de légumes bio en échange

d'un service de pollinisation sans égal! 

Revitalisation de bandes riveraines élargies

En 2015, la Ferme la Bourrasque a travaillé conjointement avec la CDRN, la corporation du développement de la Rivière Noire, sur un projet d’implantation de haie brise-vent et la revitalisation de bandes riveraines. Plus de 600 arbres et 2000 arbustes ont été plantés autour de la ferme pour accueillir pollinisateurs, insectes et oiseaux bénéfiques à la production ainsi que limiter l’érosion du sol, la pollution des cours d'eau, favorisant la biodiversité. 

Lors de la plantation, les employés de la SADC d'Acton Vale, (Société d'aide au développement de la collectivité), sont venu mettre en terre leur arbres afin de diminuer leur empreinte carbone, initiative prise par leur conseil d'administration. 

La brigade verte de l'APES

L'APES est l'organisme à but non lucratif l'Action pour un environnement sain est situé à St-Basile-le-Grand. Il a pour mission de sensibiliser les citoyens à devenir actifs et éco-responsables, en mettant sur pied des projets structurants qui favorisent l’entraide, le développement économique local et l’accès à une alimentation et à un environnement sains. Les projets de l’APES sont à caractère communautaire et font la promotion du développement durable.

La patrouille verte de l'APES est dans le champ! Composée de jeunes adultes volontaires, la patrouille est venue nous aider dans la récolte de l'ail et dans celle des courges d'hiver. été 2016

L'APES est aussi gestionnaire de plusieurs marchés publics de la rive sud de Montréal. La Ferme la Bourrasque à d'ailleurs participé au marché de Beleoil, de Ste-Julie, de Varenne et de Boucherville. 

Merci pour votre implication!