• Maxime

Les légumes bizarres des premières semaines !

Dernière mise à jour : juin 21

Les légumes bizarres des premières semaines !

Les premières semaines de récolte nous font découvrir plein de légumes étranges ou avec des particularités particulières. Je vous invite donc à en prendre connaissance afin de mieux les apprécier.


Les légumes de conservation


Nous avons conserver dans notre caveau de délicieux légumes tout l'hiver afin de vous offrir une plus grande diversité lors dès premières livraisons. Nous avons des carottes, des pommes de terre et des choux de l'année 2020. Ces légumes sont en fin de vie, il est donc fortement conseillé de les conserver au réfrigérateur et de les consommer assez rapidement.


Les pommes de terre ont de petits germes. Il est préférable de les enlever et même de les peler avant de les manger. Les vieilles patates sont les MEILLEURES pour faire des frites maison... surtout les rouges 🥔🥔🥔 Je vous les conseille fortement 😍


Les premières racines


La rabiole japonaise est un petit navet de printemps doux et sucré qui se mange en crudité ou en salade. Même pas obligé de la peler ! L'essayer, c'est l'adopter !


Le radis est un légume qui pousse très rapidement. Il préfère toutefois un climat doux et frais... ce qui n'est pas vraiment le cas de notre printemps 2021. Donc, pour être honnête, ils sont assez piquants 🔥On les a même baptisé les radis canicules. Vous pouvez couper les tiges et la racine et les faire tremper dans un bol d'eau au réfrigérateur durant la nuit. Ils perdront ainsi de leur amertume et seront plus agréables en bouche.


Habituellement, je conseille de cuisiner les fanes en soupe ou en sauté... Vous pouvez le faire, mais elles ont connu le gel et la sécheresse, donc ce n'est pas les plus belles jamais vues. Espérons que les prochaines semaines seront plus clémentes afin que nous puissions profiter de ses feuilles succulentes !


Les verdurettes


Les verdurettes comportent toutes les petites feuilles délicieuses à consommer sans modération :

  • La roquette : Notre variété de roquette a un goût plus "punché" que celle qu'on trouve en épiceries ou restaurants. La feuille est ronde et nous la cultivons surtout pour son goût et sa tolérance à la chaleur. Si vous êtes un amateur de roquette, vous allez l'adorer 💚


  • Le mesclun : Ce mélange de bébés laitues comportent aussi des verdurettes asiatiques au printemps et à l'automne. Vous y trouverez à l'occasion des feuilles de moutardes, du tatsoï et autres délicieuses petites verdures pour pimenter vos salades et vos sandwichs.


  • Le bébé kale : Nous utilisons la variété "Red Russian" que nous coupons lorsqu'il est jeune et tendre. Plus doux et plus sucré que la grosse feuille de kale connue, son goût délicat nous permet de le consommer cru ou cuit, dans tous vos plats favoris en remplacement des épinards, de la laitue ou du chou kale.


  • L'épinard : Nos épinards ont une très bonne réputation. Par chance, notre terre est riche et conserve l'eau, donc même en temps de sécheresse, nous réussissons à avoir de beaux épinards.


  • Le bok choy/tatsoï/pac choï : Idéals dans vos sautés, salades, soupes ou autres mets asiatiques, ces verdures sont délicieuses et peuvent facilement remplacer l'épinard ou le céleri (la tige, on s'entend !). Pensez à la soupe miso ou un bon rouleau wrap !!!


Les herbes et autres aromates




À chaque semaine, nous aurons plusieurs fines herbes et autres aromates pour agrémenter vos mets ou vous faire des tisanes. Certaines herbes sont en quantité plus limitée, mais vous aurez la chance de vous confectionner un joli petit bar à herbes et aromates tout au long de la saison. Pensez à les sécher ou à faire un pesto (pas seulement avec le basilic, mais aussi avec la coriandre, la fleur d'ail, le persil...) ! Vous pouvez facilement conserver les fines herbes au réfrigérateur avec les tiges dans un peu d'eau. Le basilic préfère une température ambiante, les tiges ou racines dans l'eau.


  • La fleur d'ail : C'est le moment de l'année !!! Plus douces et plus sucrées que les gousses d'ail, plus faciles à digérer aussi, elles se consomment crues ou cuites, entières comme des asperges, hachées en assaisonnement dans les salades ou les boulettes d'hamburgers... Vous pouvez faire un pesto de fleur d'ail et le congeler afin de pouvoir la savourer toute l'année (voir recette plus bas).


  • La camomille : Vous la trouverez fraîche ou séchée. Les fleurs sont idéales pour les tisanes.


  • Le plant de basilic : Vous pouvez le planter dans votre jardin ou le mettre dans un plus gros pot sur votre balcon afin de profiter du doux parfum du basilic tout l'été. Prenez-en un, deux, trois et faites-vous du pesto !




245 vues1 commentaire